top of page

Le cancer du sein est le 1er cancer féminin

 

Prévalence : 1 femme sur 7 à 8. De + en + fréquent, mortalité en baisse.

​

Le kinésithérapeute a un rôle préventif, éducatif et rééducatif afin de diminuer les effets secondaires de la chirurgie tels que les douleurs, les inconforts ou encore les limitations articulaires.

​

Les 10 objectifs pour la kinésithérapie du cancer du sein quel que soit le type de chirurgie, quelle que soit la période.

​

1- Améliorer la posture et lutter contre l'Attitude de Protection du sein (APS) pour éviter ou lutter contre les douleurs et récupérer une bonne posture de l'épaule.

​

2- Prévenir ou combattre les limitations articulaires (épaule et autres articulations) pour la récupération de la qualité de vie, pour la radiothérapie, pour l'activité physique.

​

3- Améliorer les qualités mécaniques et esthétiques des cicatrices et des tissus pour le confort et la mobilité, puis en vue  de la reconstruction et pour un résultat adéquat de la reconstruction.

​

4- Récupérer la musculature et les gestes de la vie quotidienne: renforcer les muscles clés puis ré-apprendre à s'appuyer sur sein, main, bras, aisselle, bouger au maximum. Pas de limite de charge, du moment que vous vous ré-entrainez progressivement.

​

5- Prévenir, drainer et contenir les lymphoedèmes et traiter les autres incidents (lymphocèles, TLS): sein, membre supérieur, paroi, omoplate.

​

6- Prévenir ou lutter contre les douleurs.

​

7- Aider à la détente et à la relaxation musculaire.

​

8- Lutter contre la fatigue et le déconditionnement à l'effort.

​

9- Réadapter à l'effort, réapprendre l'activité physique pour limiter les récidives, la faitgue, les douleurs.

​

10- Aider à la réappropriation du corps avec ou sans reconstruction.

​

Améliorer la qualité de vie, l'image corporelle, la confiance en soi, à tout moment du parcours.

67991709-20DD-41E5-A08B-544E45690141.png
bottom of page